Communiqué de presse
Nokia et Orange ont annoncé aujourd’hui l’achèvement réussi d’une transmission record de 800 Gbit/s par longueur d’onde sur la route transatlantique primée de 6 600 km Dunant d’Orange en utilisant l’optique super cohérente Nokia PSE-6 produite dans l’interconnexion de services photoniques Nokia 1830 – Modulaire (PSI-M). Mené dans des conditions de réseau réelles difficiles, l’essai valide la capacité d’Orange à augmenter la capacité de son réseau optique existant pour prendre en charge les services 400GE de bout en bout et 800GE de nouvelle génération.
Le câble sous-marin transatlantique d’Orange Dunant, qui a reçu le Global Carrier Award 2021 du projet sous-marin de l’année, est une solution unique de connectivité « hybride », terrestre et sous-marine destinée aux clients grossistes. Le trafic peut atteindre quatre points de présence différents en région parisienne, offrant ainsi davantage de possibilités de connexion aux clients grossistes.
Dans l’essai, Orange et Nokia ont démontré des performances sans erreur à 800 Gbit/s sur une liaison de 6 600 km entre les stations d’atterrissement du câble de Virginia Beach, aux États-Unis et de St Hilaire de Riez, en France, contre 400 Gbit/s en 2021. L’essai a également démontré 700 Gbit/s sur un total de distance de liaison de 7 345 km de Virginia Beach à Paris, contre 300G également en 2021. Les liaisons terrestres consistaient en neuf tronçons du réseau fibre existant d’Orange, via plusieurs multiplicateurs optiques d’ajout/extraction reconfigurables (ROADM) en cascade, utilisant des canaux de spectre WDM de 150 GHz.
L’essai sur le terrain, qui valide avec succès une mise à niveau prévue du réseau longue distance d’Orange utilisant l’optique super cohérente PSE-6s de Nokia, démontre la capacité d’étendre la capacité et l’efficacité spectrale des systèmes de câbles sous-marins existants tout en réduisant le nombre d’optiques cohérentes nécessaires à 33 % et une consommation d’énergie totale réduite par rapport aux optiques cohérentes existantes. L’introduction des capacités super cohérentes PSE-6 dans la gamme Nokia 1830 permet un transport hautes performances et efficace sur le plan spectral de services à haut débit sur des réseaux longue distance, ultra longue distance et transocéaniques s’étendant sur plusieurs milliers de kilomètres.
Jean-Louis Le Roux, Vice-Président Réseaux Internationaux chez Orange, a déclaré : « Cet essai démontre l’engagement d’Orange à soutenir une échelle de réseau toujours plus grande et de nouveaux services à haut débit sur notre réseau mondial existant, qui, combinés à nos réseaux sous-marins, alimentent véritablement la connectivité mondiale. pour nos clients. Nous sommes heureux d’être le premier opérateur à valider la dernière génération d’optiques super cohérentes de Nokia dans une application sous-marine en tant que facteur important répondant à notre besoin constant de mises à niveau de réseau, avec une efficacité spectrale élevée, une durabilité et une flexibilité de déploiement opérationnel.
James Watt, responsable de la division Réseaux Optiques chez Nokia, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits du succès des PSE-6 hautes performances de Nokia dans cet essai et ravis de continuer à travailler avec Orange pour soutenir leurs plans de mise à niveau de leur réseau. Alors que les volumes de données ne cessent de croître à l’échelle mondiale, l’innovation dans les réseaux optiques est essentielle pour garder une longueur d’avance. Les optiques super cohérentes PSE-6 dynamisent le portefeuille optique de Nokia, offrant une échelle de réseau et une portée de service massives tout en garantissant une croissance durable avec une efficacité énergétique.
Le paysage des câbles sous-marins évolue rapidement ! Rejoignez la discussion avec les câblo-opérateurs et l’écosystème au sens large lors du live de cette année Réseau sous-marin EMEA
Également dans l’actualité :
Il est temps d’agir : COP28 et maintenir la température de 1,5°C en vie
Mitratel rachète 803 tours de télécommunications pour 113 millions de dollars
Sateliot s’associe à t42 pour signer un accord 5G IoT Maritime
Nous sommes présents à chaque niveau d’un film d’entreprise.
Si vous sollicitez le professionnalisme d’un propour concrétiser votre clip corporate, il faut que celui-ci réponde à votre sollicitation à chaque phase de votre réalisation. Si c’est votre but voir cette page sur le thème de la production d’un film d’entreprise. Une société de production peut prendre la direction des opérations depuis l’écriture du financement du clip à l’élaboration des chiffrages et le montage du plan de communication.
Ouvrages sur un thème proche:
Conception paramétrique avec Rhino et Grasshopper.,(Disponible) .